Démarrer ou arrêter la musique

Le Havre de Sienne


// ' );popup.document.close();">Cliquez pour agrandir l'image


La "Sienne", se jette dans La Manche à hauteur des villages de Régnéville et d'Agon-Coutainville et forme à cet endroit une immense baie séparée et protégée de la mer par un étroit cordon dunaire.
C'est une véritable curiosité géographique : il n'existe que vingt sites naturels de ce type en France, dont quinze dans le Cotentin.
Ce site, dit de la "Pointe d'Agon" qui englobe une partie de la baie de la Sienne est bien sûr protégé
Ce que vous voyez : sont les bateaux, échoués à marée basse sur des prés salés.
Les prés salés sont ces fameux prés que l'on fait brouter aux moutons pour leur donner ce goût légèrement salé. Ils sont composés d'une plante grasse, la salicorne, qui est également utilisée comme condiment en cuisine.
Cette étendue verte n'est donc pas de l'herbe, et il faut imaginer que lors des grandes marées, elle est située 3m sous l'eau.


Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image


Ca et là, le cordon dunaire de la côte ouest du Cotentin est interrompue par huit havres constituant une chaîne unique sur le continent. Ainsi, à Regnéville-sur-Mer, la Sienne se jette dans la Manche, et son estuaire, lieu de rencontre entre eau douce et eau salée, dessine dans le paysage une vaste étendue couvrant près de 900 hectares.

La rencontre de la mer et de la rivière détermine la présence d'espèces adaptées.

La baie de la Sienne est le plus grand havre de la côte ouest du Cotentin, et aussi celui dont la valeur ornithologique est la plus marquée.

A marée basse, les oiseaux limicoles et les migrateurs profitent des vastes étendues pour se nourrir : une colonie de plus de 500 Bernaches cravants à ventre pâle hiverne tous les ans sur le site aux côtés de 3000 huitriers-pie.

Aussi caractérisé par un passage du milieu salé au milieu doux, le saumon atlantique fréquente le site et vient se reproduire sur le cours de la Sienne ou de ses affluents.

Cliquez pour agrandir l'image
 
L'automne et ses marées d'équinoxe apportent des nouvelles teintes au paysage, le niveau de l'eau beaucoup plus haut que d'habitude a chassé les moutons de leurs prés salés et a modifié complétement la géographie des lieux. 

 
Cliquez pour agrandir l'image


Créez votre site web avec TOWeb !Site Internet créé avec TOWeb Edition Gratuite